Le 12 janv. 2022
De 9h30 à 11h30

Lieu Zoom

Webinaire La consommation de substances psychoactives chez nos ados

Webinaire La consommation de substances psychoactives chez nos ados

Webinaire  !

La consommation de substances psychoactives (alcool, cannabis, autres drogues) est une problématique qui a été exacerbée durant la pandémie du COVID-19.

Voulant explorer de nouvelles sensations, suivre leurs amis, faire face au stress ou surmonter des moments difficiles, les recherches au Québec suggèrent que l’initiation à la consommation de substances psychoactives débute souvent à l’adolescence (11-16 ans). L’utilisation abusive ou chronique de substances psychoactives à l’adolescence peut entrainer des déficits de mémoire, une baisse de motivation, le décrochage scolaire en plus d’augmenter les risques de psychose, de dépression et d’anxiété (INSPQ, 2010).   

Sachant que les normes sociales, l’attitude et les croyances entourant les drogues représentent des variables de prédiction de la consommation chez les jeunes, il est d’autant plus pertinent d’en prendre conscience afin de les utiliser comme levier d’intervention.

Lors de ce panel d’experts nous ferons le point sur la situation de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes et discuterons des facteurs de risque et de protection afin de proposer quelques pistes d’intervention adaptées.

Pour aller plus loin, article - Détresse, fentanyl et surdose, nos ados dans tout ça ?

Nos invitées

Karine Bertrand est psychologue clinicienne, professeure dans la Faculté de médecine et des sciences de la santé à l’Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire de recherche des IRSC sur le genre et l’intervention en dépendance. Elle est également directrice scientifique de l'Institut Universitaire sur les dépendances. Ses projets de recherche portent sur les trajectoires des personnes aux prises avec des conduites addictives ainsi que l’évaluation de l’efficacité des services leur étant destinés. Plusieurs de ses travaux s’intéressent plus particulièrement aux jeunes vivant avec des problèmes de consommation de substances psychoactives ainsi qu’avec des problèmes concomitants de santé physique et mentale.

 

Jorge Flores-Aranda détient un doctorat en sciences cliniques, avec une spécialisation en santé communautaire. Il est professeur à l’école de travail social de l’Université du Québec à Montréal et chercheur régulier à l’Institut universitaire sur les dépendances. Ses travaux portent sur les liens entre la consommation de substances et la sexualité, les personnes de la diversité sexuelle et de genre, les populations marginalisées, l’utilisation des nouvelles technologies dans l’intervention en dépendances, les liens entre la consommation de substances et les comportements à risque d’infection au VIH et aux autres infections transmissibles sexuellement et par le sang ainsi que sur les services en dépendances. 

 

 

Myriam Laventure PH.D., Ps.éd. est responsable du certificat en toxicomanie de l’Université de Sherbrooke et chercheure régulière à l’Institut universitaire sur les dépendances (IUD) et au groupe de Recherche d’Intervention et de Recherche sur les substances – Québec (RISQ). Elle s’intéresse à la parentalité et la dépendance. Ses projets de recherches portent également sur les pratiques préventives auprès des jeunes de populations vulnérables (enfant de parents ayant une dépendance, jeunes autochtones, jeunes ayant des troubles de comportements).

 

 

Ce webinaire est une initiative de