Le 17 janv. 2023
De 9h à 11h

Lieu Zoom

Webinaire Bien-être numérique chez les jeunes : comment trouver l’équilibre ?

Webinaire Bien-être numérique chez les jeunes : comment trouver l’équilibre ?

Webinaire  !

Les écrans occupent une place de plus en plus importante dans la vie des jeunes et la déconnexion ne semble plus être une solution viable. Comment s’assurer que les jeunes fassent usage du numérique tout en préservant une bonne santé mentale ? Quelles stratégies employer pour favoriser leur équilibre entre vie hors ligne et vie en ligne ? 

Offert en collaboration avec l’organisme Le CIEL (Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne), ce webinaire vise à démystifier le concept de bien-être numérique et à fournir des outils en littératie numérique pouvant aider les jeunes à développer de saines habitudes face aux écrans. 

La connaissance du numérique implique un ensemble de compétences de vie non négligeables pour une santé mentale optimale, entre autres, la déconstruction des stéréotypes, la vérification de l’information et la création de contenu éthique et responsable.

Panélistes : Antonin Lelièvre, doctorant en psychologie et chargé de projet, Charles-Antoine Barbeau-Meunier, résident en psychiatrie et Emmanuelle Parent, directrice générale du CIEL. 

Nos invité.e.s

 

Antonin Lelièvre, doctorant en psychologie et chargé de projet

Antonin Lelièvre poursuit ses études au Doctorat en psychologie à l’UQAM au profil d’intervention (D. Psy) et est chargé de projet au Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne. Il a travaillé pendant comme intervenant en centre de réadaptation en dépendance et fait aujourd’hui partie du laboratoire de recherche sur les dépendances comportementales. Son sujet de recherche porte sur le sport électronique de compétition et les saines habitudes de vie.

 

Charles-Antoine Barbeau-Meunier, résident en psychiatrie

Charles-Antoine Barbeau-Meunier est médecin résident, chercheur sur l’empathie et expert en bien-être numérique avec une formation en communications (B.A.), en sociologie (M.A.) et en neuroimagerie (PhD, en cours). Combinant sa passion pour les neurosciences, la sociologie et la santé, il a co-fondé en 2019 l’organisme « Bien-être numérique », proposant de déboulonner les mythes associés au monde numérique tout en faisant la promotion d’une utilisation saine et consciencieuse de ses plateformes. Il réside actuellement à Toronto, où il complète une résidence en psychiatrie à l’Hôpital de Mount Sinai.

 

Emmanuelle Parent, PhD, Directrice générale du CIEL.

Emmanuelle Parent a fait des études de doctorat en communication à l’Université de Montréal où elle travaille aussi comme chargée de cours et chercheuse. Les médias sociaux, les normes sociales et les ados occupent le cœur de ses recherches. Animée par le souhait de partager les connaissances scientifiques, elle est cofondatrice et directrice générale du Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne (CIEL).

 

Ce webinaire est une initiative de