Le 19 novembre 2018
De 9h à 17h

Lieu ACSM-Montréal55, Avenue du Mont-Royal OuestMontréal, H2T 2S6
Réflexion sur nos interventions pour mieux soutenir les personnes âgées dans une perspective de prévention et de promotion du bien-être. 
S'inscrire

Formation : Vieillir en bonne santé mentale - 19 et 20 novembre 2018

Formation : Vieillir en bonne santé mentale - 19 et 20 novembre 2018

Les personnes aînées jouent un rôle important dans notre société en tant que membres de la famille, bénévoles ou membre de la population active. Leur santé mentale et leur bien-être psychologique sont aussi importants au cours du vieillissement qu’à toute autre étape de la vie.

Bien que la majorité des aînées soit en bonne santé mentale, beaucoup sont exposés à des troubles de santé mentale, notamment la détresse psychologique, la dépression, les troubles neurocognitifs et les problèmes reliés à l’abus de substances neuroactives ainsi que des problèmes de santé physique entrainant des incapacités (OMS, 2013) qu’il importe de dépister rapidement pour des interventions plus efficaces.

Il a été démontré que la promotion-prévention en santé mentale a des répercussions positives sur la santé et le bien-être général des personnes âgées, qu’elle joue un rôle important dans leur qualité de vie et a un effet sur la santé physique et l’utilisation des services de santé (ACSM, 2002).

C’est en tenant compte de cette situation entourant la santé mentale des aînés que cette formation fut construite, afin de répondre aux besoins des intervenants d’acquérir des connaissances et de développer des stratégies d’intervention auprès de cette population.

Le Guide Vieillir en bonne santé mentale sera remis à chacun des participants à titre d’ouvrage de référence ainsi qu’un cahier d’exercices pratiques pour approfondir le contenu.

Objectifs

À la suite de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Comprendre les particularités de la santé mentale des aînés.
  • Reconnaître la détresse psychologique et les principaux problèmes de santé mentale pouvant affecter les aînés.
  • Développer des stratégies d’intervention auprès des aînés aux prises avec une problématique de santé mentale et auprès de leur entourage.
  • Appliquer dans ses interventions les éléments de promotion et prévention en santé mentale.

Formatrice : 

Renée Massé, B.Sc., infirmière, chargée de projet responsable du projet Soins continus – volet clinique au Centre hospitalier de l’Université de Montréal


Crédits de formation continue : 

Cette activité de formation est reconnue aux fins de la formation continue par l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec et l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (14 heures).


Tarifs :

 

Membre de l’ACSM-Montréal

Non-membre

Organisme à but non lucratif et entreprise d’économie sociale, personne non rémunérée (étudiant(e), utilisateur(-trice) de services, retraité(e), personne sans emploi)

200 $

275 $

Organisme public et parapublic, entreprise privée, personne rémunérée

250 $

325 $