Briser l'isolement social avec la gentillesse : demi-journée de réflexion

Briser l'isolement social avec la gentillesse : demi-journée de réflexion

Pour une deuxième année, la Direction régionale de santé publique de Montréal et l’Association canadienne pour la santé mentale - Filiale de Montréal vous invitent à pratiquer la gentillesse ! 

Les personnes professionnelles et gestionnaires de Montréal travaillant en santé mentale ou pour le développement des communautés sont invitées à participer à une demi-journée de réflexion poursuivant les objectifs suivants:

  • Décrire ce qu’est l’isolement social et la solitude ;
  • Reconnaître les impacts de l’isolement social et de la solitude sur la santé mentale et le bien-être ;

  • Reconnaître les populations les plus à risque et les facteurs de risque ;

  • Présenter des interventions prometteuses pour réduire ou prévenir l’isolement social et la solitude ;

  • Réfléchir aux stratégies pour promouvoir et soutenir les liens sociaux positifs (la gentillesse) dans nos environnements urbains avec des exemples d’interventions.

L'événement

Une conférence de Julie Lévesque et un panel de discussion de professionnels venant partager leurs expériences d’intervention de lutte à l’isolement social. 

Quand : Le mercredi 13 novembre 2024 de 9h00 à midi (accueil des personnes participantes dès 8h30)
Où : Salle YR1629 Pavillon J.A. De Sève de l’Hôpital Notre-Dame : 2099 Rue Alexandre-DeSève, Montréal, QC H2L 2W5
Tarif : 10$  (Une collation sera servie à la pause)

La conférencière 

Julie Lévesque compte près de 25 ans d’expérience dans le domaine de la santé publique. Elle a notamment été coordonnatrice générale du Réseau québécois de Villes et Villages en santé pendant 8 ans et vice-présidente du Conseil permanent de la jeunesse. Depuis 2017, elle est conseillère scientifique pour l’Institut national de santé publique du Québec. Dans le cadre de ses mandats, elle a travaillé sur une diversité de thématiques telles que l’isolement social, la solitude et le vieillissement en santé, la gériatrie sociale, les liens sociaux et les solidarités de voisinage, la santé et la résilience urbaine et communautaire, la promotion de la santé, la participation sociale, les partenariats intersectoriels et le transfert des connaissances. Elle est détentrice d’un baccalauréat spécialisé en science politique de l’Université York et d’une maîtrise en sciences de la communication de l’Université de Montréal.  Elle préside le conseil d’administration du Réseau francophone international pour la promotion de la santé (REFIPS).