Webinaire Pop Up gratuit - Danser pour mieux habiter son corps ?

Webinaire Pop Up gratuit - Danser pour mieux habiter son corps ?

Webinaire  !

Bouger son corps, que ce soit en pratiquant un sport ou en s’étirant, est un facteur de protection important en santé mentale. L’activité sportive aide à réguler le système nerveux et à produire les hormones du bien-être. En plus de produire des effets physiques bénéfiques, le mouvement peut aussi favoriser l’acceptation de soi et de son image corporelle.  

En abordant la question du mouvement sous l’angle de la danse, ce webinaire propose d’explorer de quelles façons le mouvement du corps peut favoriser une image corporelle positive. Alors que la danse a longtemps participé à la création de stéréotypes corporels, la danse thérapie et des styles de danse comme le burlesque ont récemment gagné en popularité, proposant une déconstruction des codes traditionnels et une approche holistique du corps dansant.  

Panélistes : Élysa Côté-Séguin, psychologue et danse-thérapeute, Marion Lemoine, enseignante en danse, et Karah Stanworth-Bellerive, Dt. P., M. Sc., chef de projet chez ÉquiLibre

Nos invité.e.s

Élysa Côté-Séguin, psychologue et danse-thérapeute 

Élysa exerce comme psychologue auprès des familles depuis 2018, d'abord en milieu scolaire puis en milieu hospitalier. Elle a complété un doctorat en psychologie Intervention enfance et adolescence à l'Université de Sherbrooke. Elle a également complété le programme Voie alternative du CNDT en 2014-2015 et a collaboré à divers projets du CNDT, en danse adaptée auprès des enfants présentant un TSA et en danse-thérapie au Centre de pédiatrie sociale Le Galop. Ses connaissances en danse-thérapie lui permettent d'ajouter une corde à son arc dans le cadre de son travail de psychologue, intégrant le vécu corporel au travail psychique effectué verbalement. 

 

 

Marion Lemoine, Enseignante en danse

Marion pratique d’abord la gymnastique rythmique puis la danse modern’jazz. Pendant plusieurs années, elle est interprète en danse et évolue dans des domaines variés. Parallèlement elle transfère ses compétences d’entraîneuse de gymnastique rythmique à l’enseignement de la danse. En 2017, elle intègre le DESS en Éducation somatique à l’UQÀM. Marion commence aussi à enseigner la danse burlesque et contemporaine, puis le heels. À travers sa pratique, elle se questionne sur la possibilité de modifier la perception de l’image du corps et elle développe une pédagogie sur le toucher qu’elle associe à ses classes de danse burlesque. 

 

 

Karah Stanworth-Bellerive, Dt. P., M. Sc., Chef de projet chez ÉquiLibre.

Nutritionniste et ancienne athlète de haut niveau, Karah s’intéresse, dès le début de sa carrière, aux enjeux entourant l’image corporelle et les troubles de comportements alimentaires, notamment chez les adolescent.e.s. Son expertise vous aidera à favoriser le développement d’une image corporelle positive chez les jeunes et les adultes en contexte de pratiques d’activités physiques et sportives. 

 

 

 

 

 

Ce webinaire est une initiative de