Le 02 avril 2019
De 9h à 12h

Lieu ACSM-Montréal55, Avenue du Mont-Royal OuestMontréal, H2T 2S6

Tandis que le rôle de proche aidant est en voie d'être reconnu au Québec, il importe d'aborder le phénomène de la maltraitance envers les aînés proches aidants et les proches aidants d'aînés.

 

S'inscrire

Conférence La maltraitance vécue par les proches aidants : une réalité méconnue

Conférence La maltraitance vécue par les proches aidants : une réalité méconnue

Le rôle de proche aidant est en voie d’être reconnu au Québec alors qu’une politique nationale est actuellement en cours de développement. La lutte contre la maltraitance envers les aînés, pour sa part, fait déjà l’objet d’une reconnaissance politique depuis quelques années. Mais qu’en est-il du phénomène à l’intersection de ces deux problématiques, soit la maltraitance envers les aînés proches aidants et les proches aidants d’aînés? Cette conférence présente les résultats d'une étude actuellement en cours au Québec. Suite à la présentation,  vous connaitrez  les types, manifestations et contextes dans lesquels se déploie la maltraitance envers les proches aidants et vous saurez comment la prévenir. Un constat troublant ressort de cette étude : la maltraitance envers les proches aidants provient de l’aidé, de l'entourage (famille), du réseau de la santé et des services sociaux et autres institutions ainsi que du proche aidant lui-même. On est donc tous concernés!

 

 

Membre de l’ACSM-Montréal

Non-membre

Personne non rémunérée (étudiant(e), utilisateur(-trice) de services, retraité(e), personne sans emploi)

20 $

40 $

Organisme à but non lucratif et entreprise d’économie sociale

40 $

60 $

Organisme public et parapublic, entreprise privée, personne rémunérée

40 $

60 $

 

Pour de plus amples informations, contactez Annik Léveillé au 514 521-4993 ou par courriel au a.leveille@acsmmontreal.qc.ca 

Conférencière

Sophie Éthier, Ph.D. (Gérontologie), Professeure agrégée, École de travail social et de criminologie, Université Laval