Le 26 mars 2019
De 18h30 à 20h

Lieu Temps libre mile end5605, Avenue de Gaspé, local 106Montréal, H2T 2A4

La lecture procure des bienfaits qui ont une incidence sur notre bien-être mental. Les bons mots peuvent aider à surmonter les épreuves de la vie, réduire le stress et l'anxiété et soulager des problèmes psychologiques, émotionnels et sociaux. 

Cette conférence pop-up initiera de façon conviviale les participants aux principes de la bibliothérapie. 

S'inscrire

Bibliothérapie: Soigner nos liens par l'imaginaire

Bibliothérapie: Soigner nos liens par l'imaginaire

Description

Depuis des millénaires, on utilise les livres et les histoires comme outils thérapeutiques pour aider les individus à gérer et à surmonter divers problèmes physiques, psychologiques, émotionnels et sociaux. Cette pratique porte le nom de bibliothérapie.

Lors de cette conférence, Katy Roy, facilitatrice en bibliothérapie, présentera cet outil et la manière dont on peut l’utiliser en lien avec son propre imaginaire.

Des exemples tirés de sa pratique dans divers lieux (cabinet privé, bibliothèques, hôpitaux, prisons) viendront illustrer concrètement l’utilité de la bibliothérapie pour favoriser de saines relations avec soi et avec l’autre.

 

Durée de la conférence avec période d’échange : 1h30

Tarif: 20$       

Thé et biscuits offerts sur place. 

Katy Roy a fondé La Bibliothèque Apothicaire en 2010. Elle facilite des ateliers de groupe, des rencontres individuelles, des retraites et anime des conférences au Québec et à l’étranger.

L’exploration de l’imaginaire est au cœur de sa pratique. Suite à des études littéraires, elle réalise présentement un doctorat où elle étudie la relation que nous entretenons avec les images d’un texte et avec celles qui habitent notre imaginaire, ainsi que leur mise en mouvement.

Elle a publié aux éditions Fides, à l’automne 2018, le premier ouvrage au Québec à propos de ce sujet : La bibliothérapie, trésor d’imaginaires.